Cyberattaques en entreprise : sensibilisation des salariés
Face à la montée en flèche des cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Pour se protéger et lutter au mieux contre ces attaques, les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un programme de formation “SensCyber”.
Les chiffres publiés par cybermalveillance.gouv.fr révèlent une augmentation significative des attaques en 2023. Parmi ces attaques : 23,5% sont des piratages de comptes, le phishing (hameçonnage) compte pour 21,2% et 16,6% sont des logiciels de rançons.
Il est nécessaire de mettre en place des actions de sensibilisation au sein des entreprises pour que les employés soient plus avertis et en capacité d’éviter au maximum les cyberattaques. Pour répondre à cette nécessité, cybermalveillance.gouv.fr a lancé un programme de formation gratuit, à destination de toutes les entreprises, qui a pour objectif de former les salariés aux risques cyber.
Le programme "SensCyber"
Ce programme est disponible après la création d’un compte sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. La formation est composée de 3 modules complémentaires :
- Comprendre : Quelles sont les menaces actuelles ? Quels sont les risques pour moi et mon entreprise ? Que faire en cas d’attaque ?
- Agir : Les bonnes pratiques et réflexes à adopter au quotidien pour renforcer sa sécurité numérique
- Transmettre : Liste des contacts de l’autorité publique à solliciter en cas de cyberattaque et stratégies pour sensibiliser les employés aux risques cyber