Entreprise : le mois de mai et ses jours fériés
Avec l’arrivée du mois de mai, une succession de jours fériés est lancée, comment assurer la gestion de votre entreprise pendant cette période ?
Rappel des jours fériés du mois de mai :
- Mercredi 1er mai
- Mercredi 8 mai
- Jeudi 9 mai
- Lundi 20 mai
Quels sont les jours chômés ?
Le 1er mai, traditionnellement reconnu comme la Fête du Travail, est le seul jour férié qui doit être obligatoirement chômé et donc tous les salariés doivent bénéficier d’un jour de repos. Une exception est faite pour les secteurs d’activité qui ne peuvent pas interrompre le travail (hôtels, hôpitaux, transports, …)
Les autres jours fériés sont considérés comme des
jours fériés “ordinaires”. La décision de travailler ou d’accorder un jour de repos revient à un accord dans l’entreprise ou à la convention collective. S’il n’y a pas d’accord collectif, la décision revient à l’employeur.
Important : les jeunes de moins de 18 ans ne doivent pas travailler pendant les jours fériés, en principe. Aussi, en Alsace-Moselle, tous les salariés doivent bénéficier de jours de repos durant les jours fériés.
La rémunération des jours fériés
Lorsque les salariés ont au moins 3 mois d’ancienneté ou lorsqu’ils sont mensualisés, alors la rémunération est maintenue pendant les jours fériés en cas de repos.
En cas de travail durant les jours fériés ordinaires, les salariés ne perçoivent
aucune majoration de salaire (sauf dispositions contraires de la convention collective).
Attention :
la rémunération des salariés travaillant le 1er mai est doublée et selon les dispositions de la convention collective, un jour de repos compensateur peut être octroyé.
Qu'en est-il du jour de "pont" ?
Cette année, les employeurs pourront décider d’accorder un jour de pont le vendredi 10 mai afin de permettre aux salariés de profiter d’un week-end prolongé. Un jour de pont signifie accorder à ses salariés un jour chômé lorsque celui-ci se trouve entre un jour férié et un jour de repos.
Important : L’employeur peut alors demander à ses salariés de
récupérer les heures perdues pendant un jour de pont, dans les 12 mois précédant ou suivant celui-ci. Les heures rattrapées devront être mentionnées à l’inspection du travail et devront respecter la durée maximale de travail supplémentaire.
En savoir plus :