Entrepreneuriat au féminin : les dispositifs d’accompagnement

8 mars 2024

Avec 39% de femmes créatrices d’entreprise, le sexe féminin prend de plus en plus de place dans l’entrepreneuriat.

Pour autant, encore trop peu d’entre elles franchissent le cap. C’est pourquoi certains organismes ont décidé de mettre en place des dispositifs d’aide réservés aux femmes entrepreneuses. Aujourd’hui, nous vous proposons de les découvrir !

Les aides financières

Garantie EGALITE Femmes

La “Garantie EGALITE Femmes”, anciennement FGIF, est un dispositif conçu pour soutenir les femmes entrepreneures. Son but est simple : simplifier et favoriser l’accès au crédit bancaire pour le financement de la création, du développement ou de la reprise d’une entreprise.

Les bénéficiaires doivent être demandeuses d’emploi ou en situation de précarité lors de la création ou la reprise d’une entreprise de moins de 3 ans.


Garantie EGALITE Femmes couvre jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire (50000€ maximum) pour une durée de 7 ans maximum.


Plus d’informations sur la Garantie EGALITE Femmes.

Prêt d'honneur

Le prêt d’honneur est un dispositif qui permet de compléter un apport personnel afin d’obtenir un emprunt bancaire pour pouvoir bénéficier d’un financement pour la création ou la reprise d’une entreprise. Le but est simple : la bénéficiaire du prêt s’engage à le rembourser sur l’honneur, grâce au plan de financement précis qui aura convaincu un jury de professionnels.


Les avantages de ce dispositif sont multiples : aucune garantie à titre personnel n’est engagée, il est sans intérêt et vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de l’organisme qui accorde le prêt. Les 2 organismes principaux sont Initiative France et Réseau Entreprendre.


En savoir plus sur les prêts d’honneur.

Wom'energy

Réseau Entreprendre a développé un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneures. Les lauréates de Réseau Entreprendre pourront échanger avec des membres bénévoles. Les membres bénévoles partagent leurs expériences, leurs difficultés et permettent ainsi aux cheffes d’entreprises de renforcer leurs postures et de mieux appréhender les freins à l’entrepreneuriat à n’importe quel stade de leur projet.


En savoir plus sur le programme Wom’energy de Réseau Entreprendre

Les autres dispositifs favorisant l’entrepreneuriat féminin

Les dispositifs régionaux

En 2012, un accord a été passé entre l’Etat et la Caisse des dépôts pour l’entrepreneuriat féminin. Depuis, de nombreuses régions ont lancé des actions en soutien au développement de la création et la reprise d’entreprise par des femmes, dans tous les domaines mais surtout dans le bâtiment, l’innovation, le numérique et l’industrie.

Quelques évènement promouvant l’entrepreneuriat féminin

La semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin : 12ème édition du 11 au 29 mars 2024, organisée par 100 000 Entrepreneurs. L’objectif, grâce à des témoignages de réussite au féminin, est de montrer aux jeunes l’importance de la mixité dans le domaine de l’entrepreneuriat.


La journée des femmes entrepreneuses : l’évènement pour tous les entrepreneurs en quête de conseils pratiques, de partenariats, d’opportunités stratégiques et l’endroit idéal pour rencontres fructueuses. Des conférences et des ateliers pour les femmes sont proposés lors du Salon de la Microentreprise (SME).


La journée de la femme digitale : réseau européen, africain et nord américain qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans la tech via différentes initiatives : Fondation Margaret, JFD Club, mouvement des Chemises Blanches ou encore le JFD Manifeste.

Les incubateurs

Des incubateurs dédiés à l’entrepreneuriat féminin voient de plus en plus le jour. Il peut s'agir de formations, de mise à disposition d’infrastructures ou de programme de mentorat.


Quelques exemples d’incubateurs : Willa, Les Audacieuses, Led by Her, …


En savoir plus sur les programmes gratuits à destination des entrepreneuses

Les réseaux d’accompagnement

Plusieurs associations ont mis en place des réseaux d’accompagnement qui permettent aux femmes voulant créer, développer ou reprendre une entreprise d’avoir accès à des formations, des coachings, se constituer un réseau, entrer en contact avec des communautés de leadership au féminin, et bien plus encore.


épargne salariale
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, les employés peuvent placer leurs primes de partage de la valeur dans des plans d’épargne ou de retraite d’entreprise, avec exonération fiscale et sociale sous certaines conditions. On vous explique.
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet, de nouveaux taux sont en vigueur pour les cotisations sociales des auto-entrepreneurs libéraux. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
france ruralités revitalisation
5 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, le dispositif “France Ruralités Revitalisation” (FRR) est entré en vigueur pour dynamiser le développement des zones économiques rurales en élargissant les avantages fiscaux et sociaux.
demande remboursement crédit TVA
5 juillet 2024
Dans le cadre d’une demande de remboursement de crédits de TVA, les entreprises peuvent être soumises à un contrôle, dans ses locaux, par l’administration fiscale, selon une procédure précise.
Cotisation AGS
1 juillet 2024
Les employeurs sont redevables de la cotisation patronale d’Assurance Garantie des Salaires (AGS). Depuis le 1er juillet, le taux de l’AGS est de 0,25%.
employer jeune été
1 juillet 2024
La période estivale se profile, vous pourriez envisager d'embaucher des jeunes pour répondre à une augmentation temporaire de votre activité ou remplacer des salariés en congé. Toutefois, il est important de connaître les règles applicables avant d’accueillir des jeunes dans votre entreprise.
3 juin 2024
La loi de finances pour 2024 apporte des changements en matière d'exonération d'impôt sur le revenu pour la prise en charge des frais de déplacement des salariés par leurs employeurs.
taxe activités polluantes
3 juin 2024
Des modifications importantes sont prévues pour la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui pourrait concerner les entreprises impliquées dans des activités telles que le stockage ou le traitement des déchets.
taxe surfaces commerciales
23 mai 2024
Avis aux magasins de vente au détail : la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) doit être déclarée et payée avant le 14 juin 2024.
avantages fiscaux véhicules écologiques
23 mai 2024
Les entreprises peuvent désormais bénéficier de déductions fiscales pour les véhicules utilitaires et engins mobiles non routiers peu polluants.
Plus de posts