Guichet unique - Les entreprises sont désormais obligées de dématérialiser toutes leurs démarches

23 octobre 2023

Dernières actualités : Toutes les formalités concernant les entreprises ne peuvent plus se faire via un formulaire papier depuis le 16 octobre 2023 (à l'exception du dépôt des comptes annuels qui peuvent encore être fournis en papier auprès des greffes).

En vue d’une simplification des démarches administratives, la loi Pacte a instauré un guichet unique réunissant toutes les formalités relatives aux entreprises et aux organismes publics. Ce guichet unique concerne toutes les entreprises , toutes formes juridiques et domaines d’activités confondus. 

Le guichet unique

Le guichet unique simplifie les démarches administratives pour les entreprises. L’objectif est simple : remplacer les réseaux de Centres de Formalités des Entreprises (CFE). Toutes les démarches à réaliser sont réunies sur une seule et même plateforme pour : 

La création de l’entreprise :  

  • Déclaration de son activité
  • Mise en relation avec les administrations, services fiscaux et organismes sociaux
  • Obtention d'un numéro d' immatriculation , des identifiants pour l'INSEE (numéro Siren, Siret et code APE) et le numéro de TVA intracommunautaire pour les impôts

 

Tout au long du cycle de vie de l’entreprise : 

  • Modifications concernant l'établissement, le domaine d'activité, la situation géographique
  • Réorganisation au niveau de la direction de l'entreprise
  • Mise à jour des données de l'entreprise nécessaires aux administrations
  • Cessation d'activité



Vous pourrez retrouver une assistance gratuite directement sur le site du guichet unique : en ligne , par téléphone ou en présentiel de manière personnalisée. Tous les détails d’aide technique sont à retrouver sur le site entreprises.gouv.fr , rubrique “démarches”.

Le Registre National des Entreprises (RNE)

Lorsque toutes les formalités de création sont terminées, les informations sont enregistrées au sein d’un registre unique : le R egistre N ational des E ntreprises ( RNE ). L’ INPI ( I nstitut N ational de la P ropriété I ntellectuelle) est en charge de la gestion de ce registre.

Ce registre vient remplacer : 

  • Le Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS)
  • Le Répertoire des Métiers (RM)
  • Le Registre des Actifs Agricoles (RAA)


Toutes les données du RNE sont accessibles gratuitement sur le site registre.entreprises.gouv.fr. Cependant, les données personnelles seront réservées aux autorités de contrôle et d’enquête ainsi qu’aux organismes qui ont besoin d’avoir accès à certaines données.

Alternatives jusqu'au 31 décembre 2023

Depuis son lancement, le guichet unique présente quelques anomalies . Ainsi, si la formalité ou la démarche que vous souhaitez réaliser est indisponible ou inaccessible , des actions de recours sont mises en place.

Aussi, vous pouvez effectuer certaines formalités via la plateforme www.infogreffe.fr  :

  • Modification et radiation de groupements ou sociétés (civiles, libérales, personnes morales assujetties au RCS , les EPIC , les GIE , les GEIE )
  • Déclarations des bénéficiaires effectifs isolées : acte isolé non déclaratif


Enfin, le tribunal de commerce de Paris autorise le dépôt de certaines formalités au format papier auprès des C entre de F ormalités des E ntreprises ( CFE ) :

  • Personnes physiques : transfert de l'entreprise ou d'un établissement, ouverture d'un établissement, poursuite d'exploitation ou maintien provisoire au registre d'immatriculation si décès de l'exploitant

  • Personnes morales : transfert d'établissement, ouverture d'un établissement, modification de la forme juridique, modifications au sujet des dirigeants ou associés, dissolution ou cessation d'activité


En savoir plus  

épargne salariale
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, les employés peuvent placer leurs primes de partage de la valeur dans des plans d’épargne ou de retraite d’entreprise, avec exonération fiscale et sociale sous certaines conditions. On vous explique.
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet, de nouveaux taux sont en vigueur pour les cotisations sociales des auto-entrepreneurs libéraux. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
france ruralités revitalisation
5 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, le dispositif “France Ruralités Revitalisation” (FRR) est entré en vigueur pour dynamiser le développement des zones économiques rurales en élargissant les avantages fiscaux et sociaux.
demande remboursement crédit TVA
5 juillet 2024
Dans le cadre d’une demande de remboursement de crédits de TVA, les entreprises peuvent être soumises à un contrôle, dans ses locaux, par l’administration fiscale, selon une procédure précise.
Cotisation AGS
1 juillet 2024
Les employeurs sont redevables de la cotisation patronale d’Assurance Garantie des Salaires (AGS). Depuis le 1er juillet, le taux de l’AGS est de 0,25%.
employer jeune été
1 juillet 2024
La période estivale se profile, vous pourriez envisager d'embaucher des jeunes pour répondre à une augmentation temporaire de votre activité ou remplacer des salariés en congé. Toutefois, il est important de connaître les règles applicables avant d’accueillir des jeunes dans votre entreprise.
3 juin 2024
La loi de finances pour 2024 apporte des changements en matière d'exonération d'impôt sur le revenu pour la prise en charge des frais de déplacement des salariés par leurs employeurs.
taxe activités polluantes
3 juin 2024
Des modifications importantes sont prévues pour la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui pourrait concerner les entreprises impliquées dans des activités telles que le stockage ou le traitement des déchets.
taxe surfaces commerciales
23 mai 2024
Avis aux magasins de vente au détail : la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) doit être déclarée et payée avant le 14 juin 2024.
avantages fiscaux véhicules écologiques
23 mai 2024
Les entreprises peuvent désormais bénéficier de déductions fiscales pour les véhicules utilitaires et engins mobiles non routiers peu polluants.
Plus de posts