Fin de l’impression obligatoire du ticket de caisse

2 août 2023

Fin de l’obligation d’   impression des tickets de caisse reportée au 1er août 2023

« Est-ce que vous souhaitez votre ticket de caisse ? » Cette question est devenue quotidienne au moment du passage en caisse, désormais il faudra faire la demande pour récupérer son ticket de caisse. En effet, la loi pour l’arrêt de l’impression du ticket de caisse obligatoire est applicable depuis le 1er août.



Pourquoi un arrêt de l’im pression du ticket de caisse ? Ce changement s’inscrit dans la lutte contre les déchets et les substances nocives pour la santé. Avec ce développement majeur pour les détaillants et les consommateurs, il y a de nouveaux facteurs à considérer.

Environ 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année, partout dans le monde. Cela représente une grande source potentielle de gaspillage et de destruction des ressources. Ces tickets nécessitent plusieurs tonnes de papier chaque année , un bilan environnemental qui laisse à désirer. Aussi, les coupons contiennent des perturbateurs endocriniens , qui sont des éléments toxiques pour notre organisme .

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 contient des mesures en faveur de l’ économie circulaire et contre les déchets et le gaspillage. Cette loi consiste en la fin de l’obligation pour les commerçants d’ impression des tickets de caisse de manière automatique . La loi devait prendre effet au début de l’année 2023. Finalement cette mesure est applicable depuis le 1er août 2023.

Le report de cette obligation résulte de l’inflation . En effet, l’inflation est particulièrement importante et les diverses associations de consommateurs relèvent que les français portent attention à la vérification du montant de leurs achats, d’où l’importance de pouvoir avoir ses tickets papiers.



La fin de l’obligation d’impression pour quels tickets ?

  • Tous les tickets de caisse des grandes surfaces de vente ainsi que des établissements du public
  • Les tickets délivrés par des distributeurs automatiques
  • Tous les tickets en lien avec des échanges avec votre banque
  • Les bons d'achat , tickets de promotion ou de réduction



Les tickets qui   restent imprimables 

Les biens “durables” : les tickets de caisse qui mentionnent les informations concernant la garantie légale de conformité du produit . Par exemple, les tickets de caisse attenants aux appareils électroménagers ou appareils informatiques. 

Carte bancaire : les tickets de caisse qui font référence à des opérations annulées ou en lien avec des crédits.

Récupérer un produit / service : les automates qui délivrent un ticket nécessaire afin de récupérer un produit ou service.

Instruments de pesage : les tickets de caisse imprimés par des instruments de pesage équipés d’un fonctionnement non automatique.




En savoir plus



Voir aussi

épargne salariale
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, les employés peuvent placer leurs primes de partage de la valeur dans des plans d’épargne ou de retraite d’entreprise, avec exonération fiscale et sociale sous certaines conditions. On vous explique.
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet, de nouveaux taux sont en vigueur pour les cotisations sociales des auto-entrepreneurs libéraux. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
france ruralités revitalisation
5 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, le dispositif “France Ruralités Revitalisation” (FRR) est entré en vigueur pour dynamiser le développement des zones économiques rurales en élargissant les avantages fiscaux et sociaux.
demande remboursement crédit TVA
5 juillet 2024
Dans le cadre d’une demande de remboursement de crédits de TVA, les entreprises peuvent être soumises à un contrôle, dans ses locaux, par l’administration fiscale, selon une procédure précise.
Cotisation AGS
1 juillet 2024
Les employeurs sont redevables de la cotisation patronale d’Assurance Garantie des Salaires (AGS). Depuis le 1er juillet, le taux de l’AGS est de 0,25%.
employer jeune été
1 juillet 2024
La période estivale se profile, vous pourriez envisager d'embaucher des jeunes pour répondre à une augmentation temporaire de votre activité ou remplacer des salariés en congé. Toutefois, il est important de connaître les règles applicables avant d’accueillir des jeunes dans votre entreprise.
3 juin 2024
La loi de finances pour 2024 apporte des changements en matière d'exonération d'impôt sur le revenu pour la prise en charge des frais de déplacement des salariés par leurs employeurs.
taxe activités polluantes
3 juin 2024
Des modifications importantes sont prévues pour la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui pourrait concerner les entreprises impliquées dans des activités telles que le stockage ou le traitement des déchets.
taxe surfaces commerciales
23 mai 2024
Avis aux magasins de vente au détail : la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) doit être déclarée et payée avant le 14 juin 2024.
avantages fiscaux véhicules écologiques
23 mai 2024
Les entreprises peuvent désormais bénéficier de déductions fiscales pour les véhicules utilitaires et engins mobiles non routiers peu polluants.
Plus de posts