Congés payés et arrêts de travail ?

10 mai 2024

Une récente modification du Code du travail élargit l'acquisition des congés payés aux salariés en arrêt de travail, quelles que soient la raison et la durée de ces arrêts.

Avant, les salariés ne pouvaient généralement pas cumuler de jours de congés payés pendant leurs arrêts de travail. Cette règle a été jugée non conforme au droit européen, a été modifiée et de nouvelles dispositions s’appliquent depuis le 24 avril 2024.

Arrêts de travail en liés à un accident ou à une maladie non professionnelle

Les salariés en arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie non professionnelle cumulent désormais 2 jours ouvrables de congés payés par mois et au maximum 4 semaines de congés pour une absence d’un an

Cette mesure est rétroactive au 1er décembre 2009. Ainsi, les salariés peuvent réclamer des droits aux congés payés pour les arrêts de travail qui remontent à cette date. 


Important : la réclamation doit être effectuée au maximum 2 ans après le 24 avril 2024.

Arrêts de travail liés à un accident du travail ou une maladie d’origine professionnelle

Pour les arrêts de travail dus à un accident du travail ou une maladie professionnelle, ils sont désormais considérés comme des périodes de travail effectif pour le calcul des congés payés. Les salariés accumulent ainsi 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois, soit un maximum de 5 semaines pour une absence d'un an. Aucune mesure rétroactive n'est prévue pour ces cas.

Indemnités de congés payés

Concernant l'indemnité de congés payés, elle peut être calculée de 2 façons différentes


  • sur la base de la rémunération à laquelle le salarié aurait eu droit s'il avait travaillé
  • à hauteur de 1/10e de sa rémunération brute totale perçue au cours de la période de référence, avec une nouvelle règle s'appliquant à présent : 80 % de la rémunération brute associée aux périodes d'arrêts de travail non professionnels.
épargne salariale
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, les employés peuvent placer leurs primes de partage de la valeur dans des plans d’épargne ou de retraite d’entreprise, avec exonération fiscale et sociale sous certaines conditions. On vous explique.
22 juillet 2024
Depuis le 1er juillet, de nouveaux taux sont en vigueur pour les cotisations sociales des auto-entrepreneurs libéraux. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
france ruralités revitalisation
5 juillet 2024
Depuis le 1er juillet 2024, le dispositif “France Ruralités Revitalisation” (FRR) est entré en vigueur pour dynamiser le développement des zones économiques rurales en élargissant les avantages fiscaux et sociaux.
demande remboursement crédit TVA
5 juillet 2024
Dans le cadre d’une demande de remboursement de crédits de TVA, les entreprises peuvent être soumises à un contrôle, dans ses locaux, par l’administration fiscale, selon une procédure précise.
Cotisation AGS
1 juillet 2024
Les employeurs sont redevables de la cotisation patronale d’Assurance Garantie des Salaires (AGS). Depuis le 1er juillet, le taux de l’AGS est de 0,25%.
employer jeune été
1 juillet 2024
La période estivale se profile, vous pourriez envisager d'embaucher des jeunes pour répondre à une augmentation temporaire de votre activité ou remplacer des salariés en congé. Toutefois, il est important de connaître les règles applicables avant d’accueillir des jeunes dans votre entreprise.
3 juin 2024
La loi de finances pour 2024 apporte des changements en matière d'exonération d'impôt sur le revenu pour la prise en charge des frais de déplacement des salariés par leurs employeurs.
taxe activités polluantes
3 juin 2024
Des modifications importantes sont prévues pour la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui pourrait concerner les entreprises impliquées dans des activités telles que le stockage ou le traitement des déchets.
taxe surfaces commerciales
23 mai 2024
Avis aux magasins de vente au détail : la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) doit être déclarée et payée avant le 14 juin 2024.
avantages fiscaux véhicules écologiques
23 mai 2024
Les entreprises peuvent désormais bénéficier de déductions fiscales pour les véhicules utilitaires et engins mobiles non routiers peu polluants.
Plus de posts