Mesures d’urgence pour les entreprises touchées par les inondations
L'Urssaf se mobilise en faveur des entreprises touchées par les récentes inondations en Bourgogne, en Centre-Val de Loire et en Poitou-Charentes.
Employeurs
Tous les employeurs touchés par les inondations dans ces zones peuvent solliciter un délai de paiement pour leurs cotisations sociales, sans pénalités ou majoration de retard.
Les employeurs doivent se rendre dans leur espace personnel sécurisé et dans la messagerie sélectionner "Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie...)". Ils peuvent également joindre l'Urssaf par téléphone en composant le 3957 et en choisissant l'option 3.
Travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants ont également la possibilité de demander un report du paiement de leurs cotisations sociales personnelles auprès de l'Urssaf, en passant par leur espace personnel.
En plus du report du paiement des cotisations sociales, les travailleurs indépendants peuvent demander une
aide d’urgence auprès du Fonds catastrophe et intempéries du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Le montant de l’aide peut aller jusqu’à
2 000 € et sera versée dans un délai de 2 semaines. L’objectif de cette aide d’urgence est de pouvoir répondre aux besoins immédiats des sinistrés : détériorations des locaux professionnels, outils de production mais aussi détérioration de leur résidence principale.